Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RIOM CITY le blog
RIOM CITY le blog
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
16 janvier 2010

Un cinéma situé en vrai centre de Riom

clacPascal Faucheux, président de Riom Communauté, interrogé par nos confrères de La Montagne le 10 janvier se déclarait favorable au maintien d'un cinéma de centre-ville à Riom :"Nous pensons qu'il y a la place pour un multiplex à Riom mais il faut que ce soit un projet viable. La communauté de communes ne fait pas de sa priorité un investissement sur un multiplex. Un cinéma situé en vrai centre mérite une attention de la collectivité parce que cela joue un rôle social important. À partir du moment où il est dans une zone économique, il faut qu'il ait sa maturité à lui seul."

C'est un nouveau rebondissement dans ce feuilleton bientôt vieux de 10 ans. Il ne reste plus qu'à spéculer sur l'implantation possible de ces salles de cinéma en centre-ville de Riom, les lieux possibles de sont pas légion (caserne Vercingétorix, Rexy, ancienne Manu..., Maison des Associations...).Il s'en suivra comme d'habitude l'inévitable polémique sur le stationnement... à suivre donc.

En attendant, il nous reste le Lux qui poursuit sa programmation Ciné Club. Après le formidable "Certains l'aiment chaud" projeté la semaine dernière, ne manquez pas la prochaine séance du 08 février avec Belle de jour de Luis Buñuel.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Cher RiomCity,<br /> Le cinéma est une industrie .-<br /> Il faut donc des salles et des investisseurs.<br /> Mais si le cinéma est (aussi) un art alors qui parle d'art aux investisseurs.<br /> Prenons le théâtre (privé) il n'y a pas de salle de théâtre sans créateur et il y a toujours dialogue entre propriétaire des salles et créateurs.<br /> Au cinéma les créateurs sont loin, ils ont livré leurs œuvres à des distributeurs qui eux traitent avec les salles (pour faire court).<br /> Alors pour remettre les "créateurs" dans la négociation, il y a des cinéphiles.<br /> A Riom, il y a 80 personnes qui viennent un soir d'hiver voir Certains l'aiment chauds en VOST.<br /> Mon propos était que ces 80 "soutiens" des créateurs n'ont jamais été entendu par les investisseurs. Alors que c'était si facile !
R
Cher Dominique, voilà un sujet bien intéressant à débattre : on est bien d'accord pour parler de cinéma, mais pour en parler il faut pouvoir voir les films et pour voir les films il faut des salles de ciné. Une salle de cinéma ça coûte ! On est donc bien obligé de parler rentabilité. Ou alors on en subventionne en totalité le fonctionnement (c'est d'ailleurs ce qui est fait à travers le cinéma d'art & essai). Parlons aussi de la programmation : remplir des salles avec de la production commerciale n'est pas très difficile mais lorsqu'il s'agit d'éduquer à l'image tout devient plus compliqué... et ne parlons pas, effectivement, de la diffusion de films en VO ! Bref tout à fait d'accord avec vous : parlons de cinéma et encore bravo pour l'initiative de Ciné Club à Riom.<br /> <br /> Enfin pour répondre à la question "qui est derrière" ce blog ? la réponse est simple : un riomois qui a envie de mettre son grain de sel dans la vie de la cité et s'investit aussi parfois pour que les choses avancent. Donc derrière ce blog pas de municipalité, pas de parti politique, pas de groupe d'influence, pas d'intérêts économiques !
D
Dans toutes ces informations sur des salles de cinéma à Riom, qui parle de cinéma. On parle commerce, investissements, rôle social, économie... mais jamais de cinéma.<br /> Qui nous dira combien de salles arts et essai, quels engagements à projeter des films en VO, quelle place pour un ciné-club... ?<br /> Qui ?<br /> Je voudrai bien savoir aussi qui est derrière Riom Canablog.
Publicité