Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RIOM CITY le blog
RIOM CITY le blog
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
2 mai 2009

D'autres vies que la mienne

9782846822503Emmanuel Carrère vient de faire paraître son 11ème roman. Habitué à la noirceur et au pessimisme, avec D'autres vies que la mienne il nous délivre un message poignant et rempli d'humanité. Son propos n'est pourtant pas exempt de réalisme. A travers des rencontres improbables, l'auteur fait le portrait d'une société qui le surprend. C'est dans un style très journalistique et a priori détaché qu'il dépeint la vie quotidienne mais pas banale de ceux à qui il a promis de témoigner. La vie de tous les jours, certes, mais pas "une petite vie tranquille".

Interrogé par les Inrocks il précise "j’aime les reportages, parce que cela mène vers des choses qui ne sont pas moi. Bien sûr, une fois que je les travaille, je me rends compte qu’elles ne sont pas si extérieures, et alors la raison pour laquelle je suis allé vers ces sujets s’éclaire. C’est un mouvement double. Et puis, c’est bien beau de comprendre des choses sur soi, mais je tiens aussi à dire quelque chose de la réalité."

Et c'est finalement sa vie qu'il raconte par l'intermédiaire de celle des autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité